A bien des aspects, le tweed est le tissu parfait pour un usage contemporain. Il est résistant, infroissable, durable, et selon sa couleur, son motif et la tenue que vous porterez, il fera soit informel, soit formel.

Un blazer marine en Donegal WBill associé d’un pantalon en cavalry twill Holland & Sherry gris foncé et une paire de souliers chocolat ou noir? Vous serez le plus habillé du mariage ou à votre bureau lorsque vous porterez une telle tenue.

Au contraire, une veste à poches plaquées à carreaux sur fond marron ou beige Loro Piana, associé avec un polo à manches longues, une paire de Jeans, des Loafers marrons ou une paire de bottines en cuir grainé, vous serez à l’aise pour le weekend, prendre le train, et pourquoi pas aller se balader à la campagne (privilégiez alors une paire de bottes!).

Tweed habillé/Tweed décontracté

Petite Histoire du Tweed et du Donegal

Le Tweed est né en Ecosse au XVIIIème siècle. Il était alors tissé à la main par les paysans et leur servait pour leurs vêtements de travail. Il a été ensuite popularisé au XIXème siècle avec le développement de l’élevage de la race mixte de moutons cheviots et l’Industrialisation. Il vient du mot Scots « Tweed » et signifie « sergé  » en Français. Un tissu sergé se caractérise par la présence de côtes obliques sur l’endroit et l’envers. On le trouve aujourd’hui tissé également avec de la laine Merinos, et peut être aussi bien très lourd (500/600g) ou plus léger (300g).

Le plus connu d’entre eux est le Harris Tweed de l’archipel des Hébrides, principalement de l’Ile Lewis and Harris. C’est qu’il est une marque déposée depuis 1909 afin de protéger et perpétrer ce qui fait son originalité! Le Harris Tweed c’est un a tweed, filé, tissé et teint à la main par les artisans des Hébrides.

Le Donegal est un tweed provenant du Comté du même nom, en Irlande. Il a connu une naissance et une évolution proche du Tweed Ecossais. Il est parfois moucheté ce qui lui donne une touche supplémentaire d’originalité.

La veste d'Hiver idéale

Ceux qui auront lu notre article sur le pantalon en Cavalry Twill/Whipcord auront reconnu le titre racoleur… Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, le voici.

Le Tweed comme le Donegal sont des tissus qui n’ont que des qualités. A contrario la flanelle sera malheureusement souvent trop molle et fragile (sauf les liasses « Heritage Flannel » de Fox, et la « Flannel » de chez Huddersfield), le cachemire est fragile et onéreux, le velours côtelé ne sera pas assez habillé et a un côté vintage…Non pas que ce sont des matières que je n’aime pas, mais elles n’ont pas la versatilité du Tweed.

Sa fabrication a considérablement évoluée et nous proposons aujourd’hui des tweeds légers et souples, comme la liasse « Sopra Visso » de chez Loro Piana, ou au contraire très épais comme la liasse « The White Rose » de chez Dugdale. Quelques photos à suivre vous permettront de vous rendre compte de nos propos!

La Sopra Visso de chez Loro Piana

La White Rose de Dugdale

Deux liasses, deux styles, mais une offre!

Nous poursuivons notre démarche d’offrir la possibilité de passer commande en ligne contre une remise de 10% pour cette fois la liasse « The White Rose Sporting Tweed & Tattersall » de Dugdale, et la « Sopra Visso » de Chez Loro Piana.

Pour plus de précisions concernant nos différentes gammes de tissus d’hiver,
nous vous invitons vivement à venir les découvrir en personne à la boutique.

Passez commande ici pour la veste en tweed « The White Rose » de chez Dugdale

Passez commande ici pour la veste en tweed « Sopra Visso » de chez Loro Piana

Quelques exemples de la Sopra Visso, Loro Piana

Quelques exemples de la The White Rose, Dugdale