Signature cordsCavalry twill & Whipcord

À bien des égards, le “twill” ou sergé fait partie des tissus les plus adaptés pour nos vêtements d’hiver. Pratique, résistant, il peut être porté en veste ou en pantalon, dans un style formel ou décontracté.

Moins connus que le velour côtelé, le cavalry twill et le whipcord sont une excellente alternative aux tissus d’hiver avec une texture de corde plus ou moins visible, qui ne perd pas sa forme. 

Autrefois utilisés pour les pantalons de la cavalerie militaire anglaise ou bien pour la chasse, le whipcord et le cavalry twill (sergé de cavalerie) permettent un maintien parfait au corps. En effet, ces deux types de twill sont particulièrement reconnus pour leur robustesse. Également utilisés pour fabriquer des pantalons, des vestes ou des manteaux ces tissus peuvent apporter un style vintage à la tenue. 

Malgré la diversité de leurs utilisations au fil des ans, ils sont peu connus du grand public et sont encore associés au style bourgeois des retraites à la campagne.

Le pantalon d’hiver idéal

Créés au Royaume-Uni, le whipcord et le cavalry twill sont des tissus en laine tissée de manière serrée à fines côtes, respectivement parallèles verticales et obliques. Le cavalry twill est cependant légèrement plus élastique que son proche cousin, grâce à sa structure de tissage inclinée.

Le tissage double utilisé leur permet d’être épais et résistants et aussi adaptés à la confection de pantalons d’hiver.

Durables et robustes, ces lainages sont des alliés polyvalents et fonctionnels dans toute garde-robe masculine. Moins formels que des pantalons en tissus lisses de costumes, ils sont également une excellente alternative à la flanelle et au velours côtelé, pour un maintien et un drapé impeccables toute au long de la journée. 

Il n’est donc pas si commun de trouver des matières aussi idéales que le whipcord et le cavalry twill pour vos pantalons d’hiver.
Presque indestructibles, les pantalons en whipcord ou cavalry twill sont faits pour durer. 

C’est dans les années 1960, que le cavalry twill est à nouveau mis à l’honneur  dans les armoires masculines, après l’apparition de Sean Connery dans Goldfinger. Il  portait alors un pantalon en cavalry twill, associé à une veste en tweed hacking. Ce fameux look “out of the office” de James Bond a été très remarqué, car c’est dans cette tenue que l’on voit l’agent 007 conduire pour la première fois, sa fameuse Aston Martin DB5. 

Notre liasse préférée, la Dakota

Chez Ardentes Clipei, nous vous proposons dans l’offre Sartorial et Semi Bespoke, des whipcord et cavalry twill,
dans des gammes de couleurs classiques et contemporaines.

Pendant la durée du confinement, nous vous offrons un remise de 10%
pour tout achat de pantalon dans le liasse Dakota d’Holland & Sherry.

Pour plus de précisions concernant nos différentes gammes de tissus d’hiver,
nous vous invitons vivement à venir les découvrir en personne à la boutique.

Holland and Sherry – Liasse Dakota
forrest green

Holland and Sherry – Liasse Dakota
light tan

Holland and Sherry – Liasse Dakota
french blue