Sur Mesure

Le procédé de prise de commande

Exemple costume trois pièces

Vous pouvez venir avec une idée plus ou moins précise du costume ou du vêtement que vous souhaitez réaliser sur mesure. Nous vous guiderons et vous conseillerons dans le choix du tissu, des finitions et de la coupe. Vous pouvez apporter avec vous un vêtement que vous souhaitez utiliser comme inspiration ou bien des photos, même si ce n’est pas du tout une obligation. Nous avons des pièces d’exposition dans le magasin pour vous montrer quelques exemples. mais gardez à l’esprit que votre costume ou vêtement est une pièce unique faite sur mesure pour vous.

 

La sélection des matières

Nous proposons une sélection de plus de 6000 tissus et plus de 1000 doublures différentes. Nous avons des liasses pour tous les types de pièces, pour toutes les occasions: costumes de travail, de cérémonie, vestes, pantalons, manteaux, etc…

Nous travaillons uniquement avec des tissus de la plus haute qualité fabriqués à partir de matériaux naturels, provenant principalement de tisserands et drapiers britanniques et italiens. Liasses de Holland & Sherry, Loro Piana, Huddersfield, Caccioppoli, Fox Brothers, Maison Hellard et Lovat sont quelques-unes des marques que vous trouverez dans notre bibliothèque et bien d’autres encore.

Partie I: la veste

Les différents choix de style à faire

La forme des revers

Nous proposons une sélection de plus de 6000 tissus et plus de 1000 doublures différentes. Nous avons des liasses pour tous les types de pièces, pour toutes les occasions: costumes de travail, de cérémonie, vestes, pantalons, manteaux, etc…

Veste droite ou croisée?

Si vous ne souhaitez pas prendre de risques et porter votre veste facilement, privilégiez une veste droite, à deux boutons. Une veste croisée sera plus formelle mais également plus classique, et doit être fermée. Vous pourrez également choisir le nombre de boutons. Pour une veste droite, il est généralement recommandé d’utiliser un bouton pour un smoking ou une veste habillée, deux boutons est la norme, trois boutons est un peu daté, tandis qu’une veste à quatre boutons conviendra principalement à une veste type autrichienne. Pour une veste croisée, un boutonnage 2X1 convient pour les vestes habillées, pareil pour 4X1, 4X2 sera parfait pour une sport jacket, 6X1 pour un look 80’s, 6X2 est le croisé le plus commun, 6X3 pour un look 60’S.

La forme des poches

La poche poitrine ira de paire avec les poches côtés. Elle sera soit droite de forme classique, soit dite « barchetta » plus grosse et plus arrondie pour un rendu plus napolitain. Elle sera sinon plaquée. Elle peut être absente également, sur une veste pour femme par exemple.

Un choix cornélien! C’est une des options avec le plus de variantes. Le classique sera deux poches droites à rabats. Elles peuvent être en biais, avec une poche ticket (troisième poche légèrement plus petite au dessus de la poche gauche).Elles pourront être sans rabats. Elles pourront être plaquées pour un look plus sport, plaquées à rabats, avec pli creux ou soufflets pour un look plus chasse.

Les fentes arrière

Trois choix, une seule fente centrale, deux fentes ou sans fentes de dos.
Une veste avec deux fentes est le choix le plus contemporain et a l’avantage d’ajouter de la mobilité. En plus d’ajouter du confort et de l’aisance pour le porteur, une veste à deux fentes est le choix le plus flatteur pour la plupart des morphologies. Une seule fente de veste se trouve directement au centre du dos de l’ourlet de la veste, initialement envisagée pour les vestes équestres, aujourd’hui c’est davantage une question d’esthétique. 

La veste sans fentes présente une silhouette ininterrompue qui ne convient qu’aux tenues de soirée. Plus précisément, sur le dos d’une veste de smoking. Et même si c’est l’option la plus classique, les vestes de smoking sans fentes sont rares car ce n’est pas très confortable.

Le bas de manche

Le choix le plus commun est quatre boutons. Cependant, vous pouvez tout à fait opter pour trois boutons sans prendre de risques. Les vestes ayant un ou deux boutons en bas de manche sont plus rares et ce choix se justifie dans le cas d’une veste seule, pas d’un costume. Cinq boutons en bas de manche vont à notre avis trop charger la veste mais c’est votre veste, votre choix! Vous pouvez également demander un revers en bas de manche, pour un look plus original. Les boutonnières sont fonctionnelles.

La doublure

Une veste peut être non doublée, semi-doublée ou entièrement doublée, selon le caractère du vêtement. Une doublure complète ajoute de la structure et du corps à la veste, nécessaire pour les tissus fins et doux. Un tissu plus lourd, par exemple une veste en tweed, peut être semi-doublée ou non doublé, ce qui donnera à la veste un aspect et une sensation doux « comme une chemise ».

En termes de couleur, le choix le plus simple sera de la faire ton sur ton avec le tissu du costume. Sinon vous pourrez contraster, surtout si le tissu est sombre. Optez sinon pour une doublure à motif: géométrique, rayures, carreaux, ou fantaisie comme un beau cachemire, ou à un motif de type cravate! Nous vous proposons des milliers de déclinaisons en viscose avec une surface plus ou moins soyeuse.
Si vous préférez une doublure en pure soie, nous vous proposons une vaste sélection de la marque italienne Carnet.

La personnalisation ultime et la plus exclusive d’une doublure consiste à imprimer sur mesure une œuvre d’art ou une image de votre choix sur de la soie de mûrier. Nous offrons ce service sur mesure en collaboration avec l’atelier anglais Rampley & Co

Les boutons

Les boutons peuvent se fondre discrètement dans le tissu ou faire plus d’effet dans une couleur contrastante. Nous privilégions les matières naturelles et proposons une gamme de boutons en corne foncée et claire, en nacre, en métal, en corozo. Nous proposons également différentes options en plastique, si vous le préférez, et il y a toujours la possibilité de recouvrir le bouton avec le tissu du vêtement.

La broderie

Totalement optionnelle, la broderie personnalise de manière discrète votre costume. Vous pourrez inscrire dans deux polices différentes (droites ou arrondies) vos initiales, une locution qui vous tient à coeur, ou pourquoi pas la date de votre mariage, si c’est le costume que vous porterez le jour J!

Partie II: Le pantalon

Avec ou sans pinces?

La plupart de nos clients réalisent leurs pantalons près du corps désormais et sans pinces. Mais vous pouvez réaliser votre pantalon avec le degré d’aisance que vous préférez, et si vous le souhaitez, avec une ou deux pinces. Elles seront vers l’extérieur (à l’italienne) ou vers l’intérieur (à la française) mais ce second choix est plus rare.

La ceinture

Vous avez trois choix: avec des passants de ceinture, avec des pattes de serrage, ou sans rien, ce qui est visuellement minimaliste, mais vous obligera à porter des bretelles. Nous mettons comme option de base la pose de boutons de brettelles, précisez-nous si vous ne les souhaitez pas. Les passants de ceinture sont le choix qui s’imposera pour ceux qui aiment porter une ceinture. Pour les autres, les pattes de serrage permettront de serrer les côtés du pantalon afin d’ajuster parfaitement la taille. Comme illustré ci-dessous, nous proposons une sélection de différentes formes de pattes de serrage – avec boucle ou bouton.

Les poches côtés

Le choix classique sera des poches en biais. L’alternative sont des poches droites, qui marchent particulièrement bien pour ceux souhaitant un devant épuré. Elles pourront sinon être de forme cavalière, comme un jean, les pinces ne sont alors pas possibles, ou passepoilées.

Poches arrières

Deux poches est le choix qui conviendra dans tous les cas. Une poche arrière peut être une variation amusante pour ceux qui ne seront pas dérangés par son rendu asymétrique. Un pantalon sans poches arrières est le choix le plus extrême, car visuellement l’arrière du pantalon pourra sembler vide et le bas de la chemise risquera de marquer. Vous pourrez ajouter des rabats aux poches, enlever les boutons, et même faire de fausses poches sans fond.

Bas de pantalon

Vous aurez le choix entre un bas simple, sans revers, le plus commun, et le bas avec revers, qui donne une touche plus habillée mais alourdit un peu la silhouette, il est donc déconseillé aux personnes souhaitant un costume cintré. Le revers pourra être de trois à six centimètres. Notre préféré est cinq centimètres!

Les questions additionnelles

La braguette à zip est la plus pratique et la plus commune, mais si vous souhaitez des boutons, merci de nous le préciser. Sachez que ceux-ci auront tendance à tomber avec le temps! Les boutons de bretelles sont une option que nous trouvons importante: le maintien du pantalon ne sera optimal qu’avec elles. Une taille de pantalon serrée ou une ceinture n’iront pas contre les lois de la physique, alors que des bretelles poseront où vous le souhaitez votre pantalon sur les hanches, et vous permettront de porter le pantalon limite large à la taille, ce qui est beaucoup plus confortable.

Partie III: Le gilet

Le devant

Vous pourrez opter pour un devant droit ou croisé. Le gilet droit à cinq boutons est le choix le plus en vogue de nos jours, il crée une tenue plus habillée et peut être vu que la veste soit ouverte ou fermée. Vous pourrez choisir plus ou moins de boutons, le minimum étant trois boutons pour un look de cérémonie, il n’y a pas réellement de maximum mais il faut éviter une gorge trop fermée ou des boutons trop rapprochés car cela rappelle les veste militaires. Le gilet croisé est généralement composé de six boutons, dont trois boutonnant. Cela donne beaucoup de puissance à la silhouette, en revanche il vaudra mieux porter la veste ouverte car sinon le gilet ne sera pas visible. Les revers sont communs sur un gilet croisé, et rares sur un gilet droit. Mais l’inverse est tout à fait possible!

Les poches

Habituellement elles seront paysannes (comme la poche poitrine) et au nombre de deux. Vous pouvez en avoir jusqu’à quatre et les avoir passepoilées. Les poches peuvent donner au gilet, et à tout autre vêtement d’ailleurs, un look plus utilitaire et donc moins formel. Un gilet de chasse, par exemple, aura beaucoup de poches alors qu’un gilet faisant partie d’un costume 3 pièces élégant ne nécessite pas de poches. Un tel gilet aura dans la plupart des cas deux poches, pour habiller la poitrine.

Le dos

Vous pourrez choisir entre faire le dos en doublure ou en tissu. Le choix logique est de choisir le même tissu ou la même doublure que le reste de la tenue mais vous êtes totalement libre dans vos choix. Si vous avez choisi une doublure originale avec des motifs forts et que vous souhaitez quand même que le gilet ait l’air habille lorsque vous enlevez le gilet, faire le dos dans le même tissu que le costume est une bonne alternative.