CHEMISE SUR MESURE 

Introduction : présenter les chemises, les offres et les étapes de conception

1. Le choix du tissu

Pour commencer, le choix du tissu de la chemise qui va influencer le style et le niveau de formalité de votre chemise. La matière et le tissage déterminent l’aspect et les propriétés techniques du tissu. Pour la confection d’une chemise sur-mesure, il est donc essentiel de trouver un tissu pour l’occasion et pour la saison. 

Un tissu lisse comme la popeline de coton est généralement considéré comme plus approprié pour un costume d’affaires, tandis qu’un tissu plus structuré, comme l’oxford, est plus décontracté. 

En ce qui concerne les aspects techniques, le lin est idéal pour l’été, car le tissu est très respirant et sa texture lui donne un aspect casual. Pour les grands voyageurs, nous recommandons un tissu infroissable comme le pinpoint. Pour les week-ends à la campagne, un tissu doux et résistant comme un oxford est idéal. Chez Ardentes Clipei, notre bibliothèque de tissus pour chemises comprend des milliers de références, du tissu strictement formel aux rayures et motifs vifs.

Popeline . Twill . Herringbone . Oxford . Pin Point . Zéphir . Dobby . Jacquard . Denim . Chambray . Jersey 

Couleurs et Motifs

Les couleurs vives et fortes sont régulièrement considérées comme étant plus décontractées.
A l’inverse, les blancs, les bleus clairs et les roses clairs sont plus faciles à associer avec des tissus de costumes (foncés). Le blanc donne un contraste distinct / net, tandis qu’une nuance claire est plus douce à l’œil. On peut jouer avec les rayures et les carreaux pour apporter un côté amusant ou sérieux à la tenue. Il n’y a pas de règles, toutefois certaines bases pratiques qui vous aideront à créer un look équilibré. 

Examinez le tissu de la chemise sous tous les angles : à la lumière naturelle, à l’intérieur et comparez-le éventuellement à la teinte du costume avec lequel vous souhaitez l’associer. Cela vous aidera à faire un choix final.

2. Coupe et Finitions 

Comme pour toute pièce d’un vestiaire, tissu et coupe vont de pair. Après avoir choisi le tissu, reste alors à décider de la coupe. Celle-ci influence le look général et s’adapte à la façon dont vous portez votre chemise. La forme d’une chemise dépend également de votre morphologie. Ainsi, êtes-vous plus à la recherche d’une coupe classique, droite ou bien préférez-vous la porter cintrée ? 

Par la suite, nous regarderons tous les éléments de style : col, poignets, poches, etc. Quel que soit le style de chemise que vous souhaitez, nous sommes présents pour vous guider et vous conseiller à chaque étape de la création.

 

Les Cols

Nous avons un vaste choix de cols, avec des pointes plus ou moins écartées, des cols larges, button down, tab collar, cols cassés… Le col doit encadrer le visage et par conséquent, il doit être bien proportionné.

Les Poignets 

Lorem Ipsum – The shape of the cuffs can be straight or rounded with one or multiple buttons, or place for cufflinks.
We offer many different variations and will advise depending on the style of the shirt…
 

Types de poignets : ronds à boutons uniques ou doubles et poignets mousquetaires ou cocktails pour un look habillé.

La Gorge

Chemise avec des boutons visibles ou cachés, ou encore plissée sur le devant pour un style très formel.

Le Dos

Vous pouvez également choisir la position et le nombre de plis du dos de la chemise.

Les Poches

Avec ou sans poches, tout dépend de vos goûts, mais aussi du style de la chemise.

3. Les Détails

Les Initiales

Simplement utiles pour le pressing ou bien un joli détail additionnel ! Vous choisissez la police, la couleur et la position, plus ou moins visible. Vos initiales ou votre marque personnelle peuvent être brodées sur les poignets, dans le col ou sur le devant de la chemise, etc.

Les Boutons

Nos préférés sont les boutons en nacre, mais nous proposons également des boutons en corne ou classiques en plastique.

4. Prise de mesure

Pour vous donner une idée, nous vous laissons essayer une chemise d’essayage, que nous utiliserons comme base pour vos mesures. Nous prenons ensuite vos mesures en neuf points (col, poitrine, taille…) :  tout est adapté à votre constitution.  Si vous avez une chemise préférée que vous souhaitez reproduire, vous pouvez bien évidemment l’apporter pour l’utiliser comme modèle. 

 

La conception d’une chemise sur mesure prend environ quatre semaines. Lorsque celle-ci est prête nous vous contacterons pour un essayage et regarder les retouches éventuelles.

Indication Tarif