CHOIX DU TISSU

La Popeline

La popeline est généralement fabriquée en coton. Les fils se croisent alternativement les uns sur et sous les autres pour un tissage serré. Cela permet au tissu d’être à la fois fin et robuste. C’est pour cela qu’un tissage popeline est particulièrement conseillé pour une chemise de costume. La chemise est donc solide, respirante et durable. 

Le Twill

Aussi appelé sergé, le twill est reconnaissable par sa texture en diagonale. Celle-ci lui apporte un côté très doux et un aspect moins lisse et structuré que la popeline. Une chemise en twill est également résistante aux plis et peut avoir un aspect légèrement satiné.

Le Herringbone

Le tissage herringbone est en fait le tissage motif chevron : c’est une forme de twill, sauf que les diagonales changent de façon répétée de droite à gauche. On dit souvent que ce motif ressemble à l’épine dorsale d’un hareng. Une chemise à chevron est souple et agréable à porter, aussi bien avec un costume qu’avec une tenue casual en jean.

L’oxford

Les chemises en oxford ont pendant longtemps été utilisées pour les activités sportives. C’est notamment pour cela qu’elles sont encore aujourd’hui associées aux chemises du week-end. De plus en plus combinées à un costume, les chemises en oxford se distinguent par un tissage particulier : le tissu Oxford est composé de deux fils de chaîne de couleur, sur lesquels est tissé un fil de trame blanc beaucoup plus épais. Ce contraste des couleurs donne l’effet de point blanc et apporte un aspect plus structuré à la chemise. 

Le Pin Point

Simplement une variation du tissage oxford, le pin point reste tout de même plus structuré qu’un tissage traditionnel lisse en popeline. Son aspect granuleux donne l’impression qu’il est conçu d’un nombre infini de points d’épingle.

Le Zéphir

Son nom fait référence au vent léger appelé Zeffiro. Ainsi, comme son nom l’indique, une chemise en zéphir sera particulièrement légère et respirante : parfaite pour les temps chauds d’été.

Le Dobby

Le dobby tire son nom du métier à tisser utilisé pour le créer. Son tissage exclusif vient du métier à tisser qui lui ajoute ou lui retire des fils afin de créer des reliefs géométriques uniques. Une chemise en Doddy est très raffinée par sa structure soyeuse et presque brillante. C’est une élégante chemise pour un costume de bureau ou pour une cérémonie.

Le Jacquard

Le jacquard est très apprécié pour des chemises à motifs. Ce tissage particulier permet de créer des motifs très structurés et précis. Une touche de spontanéité pour un look casual chic.

Le Denim

Denim est simplement la contraction “de Nîmes”. Au XVIème siècle les tisserands créent une étoffe en coton, tissée très serrée et teintée indigo. De nos jours, le tissage est réalisé à partir d’un entrelacement entre du fil indigo et blanc. Le denim est alors reconnaissable par son aspect non lisse en diagonale bi-colore, qui lui confère une résistance à toute épreuve.

A denim shirt often gets better with age. With time the indigo will fade depending on your wear and tear, making the garment unique and in our eyes adding much charm.

Le Lin

Le Chambray

Son nom est inspiré du tisserand Jean-Baptiste Cambrai, qui a pour la première fois introduit le Chambray en France. Confectionné à partir d’un fil de couleur et d’un fil de trame blanc, il possède une structure particulière bien à lui. Une chemise en chambray reste toutefois très agréable à porter.

Le Jersey

Originellement tricoté sur l’île de Jersey, on trouve généralement le jersey en laine. Aujourd’hui conçu avec du coton et d’autres fibres, c’est un tissu avec une élasticité naturelle. Une chemise en jersey est à la fois douce et confortable.