Where is your flannel suit?

Savoir-faire | By Athithane

Where is yourflannel suit?

Savoir-faire | By Athithane

Introduction à la flanelle.

Un must-have de l’hiver

Lorsque l’on s’apprête à faire ce switch hivernal dans notre garde-robe bondée que nous, aficionados du menswear sommes bien obligés de réaliser une à deux fois par an (certains d’entre-nous doivent même descendre à la cave pour y récupérer leurs valises de vêtements de saison empaquetés sous vide…), il y a bien un tissu que l’on se délecte de sortir avant chaque hiver :

La F L A N E L L E

Commençons d’abord par un point rapide, historique et technique… Rapide, car nous partons du constat que si vous prenez le temps de lire ces lignes sur le blog d’Ardentes Clipei, vous êtes certainement un peu averti sur les étoffes pour beaux habits.
En plus d’être extrêmement élégante, la flanelle est très confortable. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la flanelle était originellement utilisée pour la confection de sous-vêtements. Le tissu était plutôt fin, et l’aspect feutré idéal pour le port à même la peau. La laine avait bien évidemment des propriétés intéressantes pour capter la chaleur et réguler la transpiration. Puis en tant que vêtement pardessus, la flanelle a été travaillée de manière plus lourde pour profiter de son aspect robuste. On en retrouvera donc aussi bien dans le registre militaire que dans les vêtements de travail.
La déclinaison de la flanelle (de coton ou de laine) en chemises provient quant à elle des chemises de bûcherons. Ceux-ci avaient besoin de vêtements chauds et aux couleurs chatoyantes afin d’être visible pendant le travail en milieu forestier. C’est pourquoi on retrouve aujourd’hui des chemises d’hiver à carreaux et tartans colorés ou des unis assez vifs.

Fabrication

L’étape essentielle dans la construction d’une flanelle se situe lors de l’ennoblissement. Une fois le tissage effectué, le tissu va subir un traitement mécanique pour lui donner un toucher plus texturé. Le tissu est foulé (gratté à la surface), battu et pressé pour que les fils feutrent légèrement et rendent ainsi le tissu plus doux.
En fonction du type de laine utilisée, on peut avoir un rendu plus ou moins duveteux. À gauche, une flanelle de laine cardée (500 grammes), à droite une flanelle de laine peignée (290 grammes) :

Cette distinction entre laine cardée et peignée, est essentielle pour comprendre leurs différences de rendu, d’usage et leur durabilité.

La flanelle de laine cardée (carded ou woolen flannel)

La flanelle provient historiquement de la laine cardée : une fois les fibres de laines brutes, lavées et débarrassées de leurs impuretés, elles sont brossées afin d’aérer la laine. Le cardage (nom provenant de la fleur de chardon, qui était autrefois utilisée pour brosser les fibres) produit un ensemble de fibres mécheuses que l’on peut facilement séparer les unes des autres. C’est cet aspect très aéré qui permet de produire par la suite, des bobines de fils avec beaucoup de relief et de texture.
Une fois que l’on a tissé ces fils puis foulé le tissu, la flanelle produite va avoir un rendu moelleux et même « poilu » en raison de la présence de fibres courtes dans ses fils. Pour un costume ou pantalon, il faut alors bien veiller à choisir un tissu lourd car la laine cardée est plus sensible aux frottements. C’est pour cette raison par exemple que la mythique Heritage flannel (woolen flannel) de chez Fox Brothers est à la fois texturée, duveteuse, lourde (500gr) et chaude. Malgré une laine cardée, elle est très solide en raison de son épaisseur.

La flanelle de la laine peignée (combed ou worsted flannel)

Pour un rendu un peu plus raffiné, on utilisera par la suite la laine peignée. Un méthode plus poussée, destinée à séparer les fibres en les peignant : les plus courtes sont éliminées, les fibres plus longues bien alignées grâce au peignage permettent de créer des fils plus résistants (l’appellation des fameuses laines super xxx sont des laines peignées triées par la finesse des fils utilisés).
Lors du foulage, le tissu va moins s’ébouriffer car les fils sont plus travaillés et possèdent des fibres longues. On va généralement créer une flanelle plus fine et légère, idéale pour des costumes « 3 saisons », un vêtement doux, mais pas nécessairement d’hiver. Côté durabilité, comme le tissu sera plus fin, nous vous conseillerons d’éviter les coupes « cintrées » qui vont plus tirer sur le tissu.

La flanelle n’est pas un basique

Vous en souvenez-vous ? De ce pantalon en flanelle grise, que vous avez acheté très tôt dans la construction de votre dressing car il était censé créer beaucoup de tenues automne hiver ? Et ce fût le cas d’ailleurs puisqu’a force d’être associé, à toutes vos vestes d’hiver, il a trop souvent été porté et à fini par se limer à l’entrejambe. C’est dans ce sens que nous ne pouvons pas considérer la flanelle comme un vêtement « basique ». Un basique, pour nous, c’est un jeans, un pantalon en cavalry twill, un chino ou un blazer qui tient bien en toute saison. Or, nous l’avons vu, la nature même du tissu en flanelle le rend un peu plus fragile. Il faut veiller à sortir ses vêtements en flanelle de manière alternée avec d’autres et veiller à en prendre soin pour préserver toutes ses qualités.
Pas basique donc, mais intemporel. La flanelle restera toujours le tissu privilégié lorsque l’hiver ou les températures froides apparaîtront. Intemporel car en terme de style, elle permet de dépareiller facilement ses tenues, et ses couleurs sont historiquement assez basiques.

L'intemporel costume gris en flanelle...

Pourquoi tant de plébiscite ?

La flanelle, c’est un équilibre parfait entre confort douillet et élégance vestimentaire classique. En terme de style, c’est un vêtement que l’on peut facilement dépareiller (si l’on parle de complet). C’est pourquoi le costume de flanelle grise est si populaire. Il est souvent le premier costume gris, lorsque l’on a déjà fait quelques ensembles dans les tons bleu marine. Le pantalon en flanelle grise est alors un allié parfait pour aller de pair avec des vestes d’hiver.

Le bleu marine quant à lui, permet d’aller encore plus loin dans le registre casual. Imaginez-le remplacer votre jeans brut dans vos looks et vous pourrez alors facilement porter un pantalon de flanelle bleue avec une paire de bottines, une chemise en jeans ou un pull shaggy dog
Si le dépareillé est si facile lorsqu’il s’agit de flanelle, c’est que son tissu n’est pas tout à fait « lisse ». En termes de couleurs par exemple, il est assez commun qu’une flanelle d’apparence unie soit composée en fait de 3 ou 4 fils de couleurs différentes, produisant une teinte avec beaucoup de nuances. Un aspect changeant souligné aussi par le caractère duveteux et texturé du tissu dont nous avons parlé précédemment. De manière générale, il est en effet plus aisé de dépareiller un costume, si celui-ci n’est pas un tissu lisse ou soyeux.

En terme de motifs, il y a bien deux classiques, que l’on ne dépareille pas mais que l’on adore porter comme costume d’hiver : le costume en flanelle à rayures craies et le prince de galles. Ce sont à notre sens, les motifs qui rendent le mieux sur une flanelle, grâce à sa texture que nous avons déjà évoquée maintes fois.

1- L’appellation rayures craie, provient de l’utilisation de la craie de tailleur que l’on utilise pour marquer directement sur le tissu lors de retouches ou essayages. Son trait est grossier et la rayure légèrement estompée. C’est un costume très business que beaucoup d’entre nous aimerons porter pour son côté « power suit » avec une certaine dose de second degré plutôt que pour sa connotation « loup de wall street ».

2- Le prince de galles quant à lui, c’est l’élégance anglaise par excellence. Associez-le à une veste croisée 6×2 et vous aurez à coup sûr l’un de vos costumes préférés à porter l’hiver.

L'appellation rayures craie, provient de l’utilisation de la craie de tailleur que l’on utilise pour marquer directement sur le tissu lors de retouches ou essayages. Son trait est grossier et la rayure légèrement estompée.

rayures craie ardentes clipei

Comment entretenir ses vêtements en flanelle ?

Question entretien, il y a bien évidemment des précautions à prendre, mais surtout, une base qu’il faut bien veiller à respecter, et ce, peu importe le type de costume : éviter de porter le vêtement deux jours de suite et le laisser le s’aérer entre deux ports en le replaçant toujours sur cintre (veste avec un cintre large aux épaules, pantalon reposé sur sa barre en suivant les lignes du pli central et braguette ouverte).

De manière plus occasionnelle, nous vous conseillons aussi de brosser et de passer le costume à la vapeur. Deux actions qui sont particulièrement intéressantes pour les vêtements en flanelle. Ce tissu a en effet tendance à capter l’humidité. Les jours de pluie ou un peu de transpiration par exemple, font que le tissu peut se “cartonner” si l’humidité n’est pas évacuée. En brossant doucement la flanelle, vous la débarasserez de toutes les petites saletés qui ont pu être captées dans la texture du tissu. Utilisez un petit nettoyant vapeur ménager ou tout simplement la fonction vapeur de votre fer pour donner un petit coup de frais au tissu, en n’omettant pas de passer sous l’emmanchure de la veste et l’entrejambe du pantalon.

Si vous suivez ces conseils, vous n’aurez même pas à passer par la case pressing qui peut être trop agressif sur vos vêtements tailleurs.

Pour aller plus loin avec la flanelle...

Les chemises en flanelle

Nous l’avons évoqué plus haut, elle peut aussi être utilisée en tant que chemise ou même sur chemise. En flanelle de coton, vous aurez un panel de couleurs très larges avec notamment des motifs à carreaux tartans très colorés. L’avantage d’une flanelle de coton est que le tissu reste fin, très doux sur la peau, apporte un peu de chaleur et son coton est facile à entretenir.

Il existe aussi des tissus de chemises en flanelle mélangée : coton-laine ou même coton-cachemire, mais à utiliser avec précaution car ce sont des tissus un peu plus fragiles et difficile à entretenir. Ils peuvent rétrécir s’ils sont passés en machine à 40° par exemple ou lustrer sous le fer à repasser trop chaud. Comme toute très belle chose, il faut en prendre soin, car en revanche, la qualité d’un tissu en coton et cachemire par exemple est remarquable et pourrait vous faire craquer.

Nous ne pouvons que vous conseiller de jeter un coup d’oeil à notre offre de chemises sur mesure et aux tissus italiens de chez Canclini ou Grandi & Rubinelli par exemple qui chaque année, renouvellent leurs offres de flanelles pour chemises.

La doudoune sans manche en flanelle

Nouveauté de la maison, nous avons déclinée la flanelle en veste sans manche ! Un vêtement parfait pour ajouter une touche de chaleur à votre tenue. Cette doudoune est légèrement rembourrée et dispose d’un double zip, elle vous permettra beaucoup d’options de style, sous un manteau ou bien sous une veste en tweed ou flanelle.