À la découverte de Loro Piana

Quarona… petite commune de la province de Vercelli, située au pied des montagnes du Piémont en Italie. Elle est le berceau de l’une des entreprises de luxe les plus réputée au monde : Loro Piana.
Un nom qui fait unanimité dans l’industrie textile. Et pour cause, cette entreprise italienne tient une place importante dans le marché. Par son histoire, elle a contribué à dessiner le secteur du luxe. D’un point de vue commercial, le nom de marque est fortement associé au luxe et est un véritable gage de qualité.

loro piana

Pour le consommateur grand public le nom Loro Piana est synonyme de luxe, de made in Italy et de produit de qualité… C’est un nom que beaucoup ont déjà entendu, sans vraiment avoir une vision claire de ce que l’entreprise fait. En effet, nous notons que chez certains clients, il existe une sorte de confusion lorsque concernant Loro Piana : parle-t-on d’une marque, d’un fournisseur, de produits ? Son image est en revanche étroitement liée à la qualité et à la noblesse des matières luxueuses. Ce qui est plutôt bon signe face à une histoire qui est à notre sens trop méconnue du consommateur « lambda ». Dans cet article, nous souhaitons vous présenter Loro Piana, en traitant un peu de son histoire, qui a littéralement contribué à façonner l’industrie textile. Nous verrons ensuite en quoi c’est un partenaire de choix pour notre fabrication de vêtements sur mesure et en vous donnant aussi quelques idées que nous apprécions proposer à nos clients.

Une entreprise dédiée à l’excellence des fibres textiles

À l’origine, démarre une activité familiale qui consistant en le négoce de laine (début du XIXe siècle). C’est à partir de 1924 que l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui prend le nom de sa famille Loro Piana et débute son activité. En créant une filature pour transformer directement la laine, l’entreprise se spécialise peu à peu dans la fabrication de fils et de tissus fins. Son activité tend vers le haut-de-gamme et s’exporte à travers toute la planète, tirant et profitant à la fois de l’essor des filatures italiennes dans la région.
C’est sous les rênes de Pier Luigi et Sergio Loro Piana (3e génération) que cette transition s’opère. Lorsqu’ils reprennent l’entreprise en 1970, elle ne fabrique que du fil et du tissu. Elle investit alors ses ressources dans la fabrication de laines ultra-luxueuses, peu rentables à l’époque mais c’est un pari qui s’avèrera payant par la suite (le meilleur exemple est l’évolution du cachemire grâce à Loro Piana). Progressivement, Pierre Luigi et Sergio Loro Piana développent la production et le marketing de produits finis : écharpes et petits articles de laine sont alors vendus directement à d’autres boutiques. Grâce à cette nouvelle activité, Loro Piana dispose désormais de deux divisions qui subsistent encore aujourd’hui : Loro Piana Fabrics (fournisseur de tissu) et Loro Piana Luxury Goods (commercialise les produits finis tels que pulls, écharpes, manteaux…).

Cette idée de verticaliser l’entreprise amènera Pier Luigi Loro Piana à remonter jusqu’à la source de leur matière première. C’est sans doute grâce à lui que la société doit ses lettres de noblesse aujourd’hui. Visionnaire, il fait le pari des fibres nobles. Dans les années 1980, le cachemire est en plein essor. Le marché est en revanche régit par les intermédiaires qui commercialisent les fibres de laine et en particulier celles de cachemire provenant de Mongolie et de Mongolie-Intérieure (Nord de la Chine). S’appuyant sur les aléas de la récolte des fibres (des élevages nomades soumis aux variations météorologiques) et la demande croissante, la laine devient un bien de spéculation. Pour maîtriser cet approvisionnement Pier Luigi Loro Piana est l’un des premiers à remonter la chaîne jusqu’aux fournisseurs de laine en Chine et en Mongolie. Plus qu’une simple question de prix, c’est aussi pour contrôler et développer la qualité que l’entreprise investit des ressources sur place. Pier Luigi Loro Piana choisit méticuleusement ses fournisseurs, prend des engagements avec eux et les forme à ses exigences. Pendant des années, c’est tout un écosystème qui est créé, partant de la collaboration avec les agriculteurs locaux à des centres de recherches, en passant par les autorités locales.

Un exemple fort de cette collaboration, c'est la création du Baby Cashmere. Pendant dix ans, Loro Piana va convaincre les éleveurs de mettre de côté la première tonte des chèvres cachemire en leur payant un premium. Des quantités négligeables au début qui nécessiteront 10 ans pour créer enfin une première collection de Baby Cashmere. Un tissu exceptionnel provenant de la finesse et de la légèreté des fibres récoltées.

Loro Piana, une étiquette synonyme de luxe ?

Pour le consommateur, Loro Piana est un nom qui fait référence au luxe et est une sorte de gage de qualité. Pourtant, il peut y avoir une confusion entre les produits de marque Loro Piana et des vêtements de marques tierces siglés de l’étiquette Loro Piana. En effet, l’activité historique, Loro Piana Fabrics, est un savoir-faire textile, résultat de six générations. Un travail constant autour des meilleurs fibres au monde pour produire des matières d’exception et les fournir aux marques haut-de-gamme. C’est pourquoi on retrouve Loro Piana dans le domaine du vêtement sur mesure et dans le prêt-à-porter premium. En tant que fournisseur, ses clients sont des marques de luxe et d’habillement. Ces tissus alimentent également la division Loro Piana Luxury Goods qui attache autant d’importance à l’excellence, mais cette fois-ci dans la production de produits finis « Loro Piana ».
En 2013, d’ailleurs, Loro Piana rejoint la galaxie LVMH, leur permettant ainsi de préserver l’héritage historique et le savoir-faire de la maison italienne grâce à l’appui du groupe. Depuis, la distribution Loro Piana s’est étoffée et l’on retrouve une centaine de boutique à travers le monde.

boutique loro piana

Cette double présence sur le marché a grandement contribué à positionner l’image de marque Loro Piana comme ultra-qualitative. Cependant, parler d’une matière Loro Piana n’est pas suffisant pour en faire un beau produit. Lorsque l’on s’approvisionne en tissu, cela ne reste qu’une partie du produit fini. La manière de l’utiliser, la confection, la création du vêtement et tous les coûts d’une marque liées à la production font qu’il peut y avoir une grande disparité entre deux marques qui utiliseraient toutes deux des tissus Loro Piana par exemple. Même si c’est une première référence en terme de qualité, il ne faut pas se contenter de croire que « c’est du Loro Piana » donc un beau produit sans savoir comment il est confectionné.

L’offre Loro Piana chez Ardentes Clipei

Depuis nos débuts, nous travaillons avec la maison Loro Piana pour la confection de notre offre sur-mesure. Nos principales utilisations de leurs tissus concernent la réalisation de costumes, blazers et manteaux. Comme nous évoquions précédemment la bonne manière de confectionner un tissu Loro Piana, il était naturel pour nous de réserver l’offre Loro Piana à partir de notre offre Sartorial. En effet, pour garder une cohérence avec la qualité de ces tissus, nous préférons travailler avec nos ateliers qui ont une confection traditionnelle. Elle repose sur beaucoup plus de manipulations à la main et la confection de la veste est au minimum semi-entoilée. Ceci permet donc de profiter de toutes les qualités d’un beau tissu.

Des tissus à l’ADN résolument italien

Lorsque l’on différencie les styles de tissus, on oppose souvent les tissus « anglais » aux tissus « italiens ». Il y a en effet deux écoles dans le tissage des étoffes. Généralement les tissus dits anglais, vont avoir une main plus sèche. Ils ont la particularité d’être utilisés pour des costumes qui se tiennent bien, qui froissent peu et dont le tissage est un peu plus dense. Un aspect donc plus net et formel qui représente parfaitement le style vestimentaire anglais.
Les tissus au style italien sont quant à eux privilégiés pour ceux qui aiment avoir des vêtements un peu plus fluide. Les tissus peuvent être plus fins, mais ils ont surtout une main plus souple. Pour le confort, une veste ou un pantalon dans de tels tissus vont être plus agréable à porter car le tissu va fournir une élasticité naturelle dû à l’utilisation de fils de laine moins denses en fibres. Les couleurs sont souvent plus lumineuses, reflètent bien la lumière et le choix de coloris proposé est donc très vaste.

Il n’y a pas de meilleur option entre les deux styles de tissus. Ils sont voués à des utilisations différentes, mais surtout, chacun a une sensibilité qui lui est propre et va préférer un style de tissu plutôt qu’un autre. C’est pourquoi nous vous invitons toujours à toucher les échantillons de tissu, le faire rouler sous vos doigts ou voir à la lumière du jour comment la couleur se comporte.

Nous aimons proposer les tissus Loro Piana pour les clients qui ont déjà cette petite sensibilité vers les étoffes italiennes. Si pour vous passer un beau costume, c’est avoir quelque chose qui ne vous contraint pas, un ensemble souple qui suivra bien vos mouvements, vous trouverez sans doute votre bonheur dans ce genre de tissus.

Pourquoi nous aimons travailler les tissus Loro Piana

La liasse “Australis”(707)

Parmi nos liasses préférées, nous aimons la sélection de tissus 4 saisons “Australis”. Elle rassemble des qualités assez versatiles que l’on peut porter toute l’année, malgré leur finesse car il s’agit d’une fibre super 150’s pesant 250g. Malgré ce titrage titrage, c’est un tissu loin d’être fragile. Au toucher, c’est un tissu souple, fluide et qui est très doux. On ressent tout de suite que l’on a affaire à une belle pièce lorsque l’on passe un vêtement réalisé avec cette liasse. L’avantage de ce type de tissu est qu’il propose aussi un vaste choix de motifs et coloris. Ils représentent bien la faculté des filatures italiennes à proposer des matières qui sont bien colorées et qui prennent bien la lumière. Pour des costumes de bureau ou même costumes de mariage, dans une couleur bien précise, vous trouverez sans doute votre bonheur dans cette sélection.

Les costumes estivaux

Pour les costumes saisonniers, les jours les plus chauds notamment ou les costumes de mariages d’été, nous ne pouvons que vous conseiller de jeter un coup d’oeil à la sélection saisonnière de Loro Piana. Tous les ans, le choix de tissus de costumes, blazers et pantalons d’été est renouvelé, pour proposer une collection en édition limitée. Les tissus sont légers et les motifs fidèles aux tendances des saisons printemps-été de l’année. En termes de matières, c’est l’occasion ici de retrouver des tissus 100% coton ou 100% lin dans absolument tous les coloris.

Qui plus est, l’un des points forts des tissus estivaux, c’est le mélange des matières, avec un trio souvent utilisé qui consiste à mélanger laine, lin et soie. Le résultat ? Des ensembles au tissu aéré, qui laisse circuler l’air. Agréable à porter, la présence de laine assure que le vêtement se tienne bien et lui donne un peu de corps. Ce genre de costume est réalisable grâce aux collections Printemps-Été Loro Piana, renouvelé tous les ans, ou bien même dans la collection « Mare » que vous pouvez commander toute l’année.

Sopra Visso : pour casser les idées reçues avec les tissus italiens

Lorsque nous évoquions les principales différences de style entre tissus anglais et italiens, nous soulignons le fait que ces derniers étaient un peu plus souple et fluide au toucher. Le cas des tissus de la sélection Sopra Visso vient nous prouver le contraire ! Il s’agit en effet d’un type de tissu hommage aux étoffes vintages, tant au niveau du tissage que des coloris. Les tissus sont composés d’une laine anciennement utilisée, provenant d’un mouton spécifique du nom de Sopravvissinna, originaire de Visso dans les monts Sybilins en Italie. C’est une laine assez brute qui est assez sèche au toucher. On peut aussi dire que le tissu est plutôt dynamique, c’est à dire qu’il reprendra bien sa forme après avoir été pris en main par exemple.

Liasse Overcoats :

Pour les manteaux d’exception ! Imaginez le pardessus que vous garderez toute une vie… Bien long, dans un style intemporel et que vous sortirez aussi bien sur un costume que lorsque vous serez en jeans. Les manteaux sont des classiques, qui, pour être bien réalisés doivent être confectionnés dans un lainage durable et chaud. Pour cela, Loro Piana est une valeur sûre avec ses tissus 100% laine au grammage lourd et quasiment increvable. Mais surtout, si vous cherchez à aller vers une touche de raffinement supérieure, vous pouvez alors choisir ce pourquoi Loro Piana sont les meilleurs : les fibres nobles. Vous retrouverez des mélanges d’exception mêlant laine classique et cachemire, qui seront légers, fluides et pourtant très chauds. Encore plus exceptionnel : le 100% cachemire Loro Piana, si vous souhaitez vous faire plaisir, est d’une douceur incomparable.

Vous l’aurez compris, vous trouverez à coup sûr le manteau que vous avez en tête de réaliser dans la liasse de tissus « Overcoats » et c’est pourquoi c’est pour nous un choix incontournable dans l’offre de Loro Piana.

Et si dans l’idée, du manteau parfait, vous avez en tête le beige de Richard Gere dans American Gigolo, vous trouverez de superbes alternatives en Baby Cashmere (exclusivité Loro Piana), poil de Chameau, ou Baby Camel…

L’exceptionnel : la vigogne
L’une des fibres animales les plus rares au monde : la vigogne provient des hauts plateaux du Pérou et d’Argentine. Sa transformation provient majoritairement de Loro Piana. Une fibre ultra luxueuse qui provient de ses qualités uniques : extrêmement fine, la fibre a un diamètre moyen de 12,5 à 13 microns, elle est très fine, duveteuse et légère comme une plume. Sa production est également extrêmement rare puisque la vigogne est tondue deux fois par an pour ne fournir que 250 grammes de fibre par toison (qui descendront à 120-150 grammes une fois triée).

Conclusion

Outre ces choix évidents avec lesquels nous avons l’habitude de travailler, l’offre de tissus Loro Piana est vraiment très large et nous sommes constamment en train de découvrir de nouveaux favoris. A chaque nouvelle collection « Limited edition », nous sommes enthousiastes à l’idée de voir à quel point cette filature historique parvient à innover. Signe de ce travail de recherche, la ligne « System » qui est articulée autour de tissus techniques qui ont chacun leurs propriétés propres (Rain System, Storm System, Green Storm System… déperlant, thermique, résistant au vent…). Elle nous permet notamment de sortir de nouveaux produits, comme les trenchs ou mackintosh afin de proposer une gamme complètement sur mesure.
Travailler avec les belles matières proposées par Loro Piana, c’est aussi un gage de sérieux pour nous, car cela nous pousse à préserver un haut niveau de qualité pour proposer des produits finis à l’égal de l’excellence que Loro Piana s’impose. Plus qu’un fournisseur, c’est un partenaire qui nous pousse à nous développer et nous sommes particulièrement fiers de pouvoir vous proposer leur offre de tissus.