Le smoking de mes rêves
Savoir-faire | By Romain
Le smokingde mes rêves
Savoir-faire | By Romain
Le smoking en grande mesure.
Tout commença il y a quelques années, lorsque le fondateur du magasine the Rake, Wei Koh utilisa comme photo de profil sur Tumblr une photo d’un film des années 60 (je n’ai jamais réussi à retrouver le film d’ou est tiré cette photo). Plus tard j’ai pu voir l’incroyable film Casablanca (réalisé par Michael Curtiz en 1942) et la magnifique dinner jacket de Humphrey Bogart. Pour mon mariage, j’aimais l’idée d’être habillé en jaquette pour la cérémonie religieuse, et le soir en smoking.
Le smoking en grande mesure.
Tout commença il y a quelques années, lorsque le fondateur du magasine the Rake, Wei Koh utilisa comme photo de profil sur Tumblr une photo d’un film des années 60 (je n’ai jamais réussi à retrouver le film d'ou est tiré cette photo). Plus tard j’ai pu voir l’incroyable film Casablanca (réalisé par Michael Curtiz en 1942) et la magnifique dinner jacket de Humphrey Bogart. Pour mon mariage, j’aimais l’idée d’être habillé en jaquette pour la cérémonie religieuse, et le soir en smoking.
Je décida de réaliser cette pièce en grand mesure, et de faire la veste en pure soie blanche optique avec des revers et autres détails (passepoils et bas de manches) dans un grosgrain crème. Le pantalon a été fabriqué avec un tissu composé d’un mélange laine et mohair avec des détails en soie noir tissé à motif (galon sur le côté et ceinture).
La soie étant une matière extrêmement difficile a travailler, et le blanc étant une couleur extrêmement transparente, il s’agissait d’un de projet complexe à réaliser pour notre maitre tailleur.
Je décida de réaliser cette pièce en grand mesure, et de faire la veste en pure soie blanche optique avec des revers et autres détails (passepoils et bas de manches) dans un grosgrain crème. Le pantalon a été fabriqué avec un tissu composé d'un mélange laine et mohair avec des détails en soie noir tissé à motif (galon sur le côté et ceinture)
La soie étant une matière extrêmement difficile a travailler, et le blanc étant une couleur extrêmement transparente, il s’agissait d’un de projet complexe à réaliser pour notre maitre tailleur.
La première étape fut un essayage sur toile du pantalon et de la veste. Une toile est confectionnée la plupart du temps à l’aide d’un tissu noir ou marine peu couteux car il est jeté ensuite et permet de vérifier les volumes de la pièce. Il sert de patronage final au tailleur pour couper le vêtement.
Je m’inspira d’un culottier japonais concernant le pantalon: je voulais le faire faire une ceinture plus haute que la normale, avec une fermeture décentrée finissant en flèche.
Ce genre de finition n’est pas possible autrement qu’en grande mesure chez Ardentes Clipei.
Même si mon activité principale est aujourd’hui la demi-mesure, je me suis formé premièrement à la Grande Mesure et j’ai toujours voulu continuer à la proposer au sein de ma Maison. Le Bespoke est la liberté absolue, elle est l’origine de mon métier et restera son pinacle.
La première étape fut un essayage sur toile du pantalon et de la veste. Une toile est confectionnée la plupart du temps à l'aide d'un tissu noir ou marine peu couteux car il est jeté ensuite et permet de vérifier les volumes de la pièce. Il sert de patronage final au tailleur pour couper le vêtement.
Je m'inspira d'un culottier japonais concernant le pantalon: je voulais le faire faire une ceinture plus haute que la normale, avec une fermeture décentrée finissant en flèche. Ce genre de finition n'est pas possible autrement qu'en grande mesure chez Ardentes Clipei.
Même si mon activité principale est aujourd'hui la demi-mesure, je me suis formé premièrement à la Grande Mesure et j'ai toujours voulu continuer à la proposer au sein de ma Maison. Le Bespoke est la liberté absolue, elle est l'origine de mon métier et restera son pinacle.
Il a fallu faire 4 essayages en tout, il s’agit d’un processus long où le vêtement est construit sur vous mais le résultat final est absolument impressionnant et tombera comme une seconde peau.
Le jour de mon mariage, le 31 Juillet 2021 en Provence, je me senti totalement à l’aise…
Le choix de porter deux tenues à son mariage dont un smoking blanc était un peu fou, mais si un tailleur ne fait pas ce genre d’excès, qui le fera?
Il a fallu faire 4 essayages en tout, il s'agit d'un processus long où le vêtement est construit sur vous mais le résultat final est absolument impressionnant et tombera comme une seconde peau.
Le jour de mon mariage, le 31 Juillet 2021 en Provence, je me senti totalement à l’aise…Le choix de porter deux tenues à son mariage dont un smoking blanc était un peu fou, mais si un tailleur ne fait pas ce genre d'excès, qui le fera?
À l’exception d’un negroni renversé, le Smoking blanc a traversé les festivités du mariage sans autre tache (ne vous inquiétez pas, il a ensuite été complètement sauvé par notre incroyable teinturier Parfait élève Pouyanne).
Un smoking fait en grande mesure chez nous sera à partir de 4000€.
La veste a été réalisée avec un tissu en pure soi blanche optique de chez Loro Piana, liasse Mare, référence N704021. Le pantalon a été réalisé avec un tissu en laine et mohair noir de chez Loro Piana, référence N674030.
Le grande mesure reste une expérience et une confection tout à fait exceptionnelle, et sachez que nous réalisons des smokings dans toutes nos gammes en demi-mesure à partir de 949€.
Le processus de fabrication sera donc forcément plus industriel, avec moins d’essayages.
En revanche je m’engage à réaliser un vêtement avec le meilleur tombé possible et à vous faire vivre une expérience unique!