Lavabre Cadet
Découvrez l'origine de notre collaboration avec Lavabre Cadet
Lavabre Cadet, c’est notre véritable coup de cœur de la saison. Lorsque nous avons découvert les gants, l’histoire de la maison et son niveau d’excellence, il nous paraissait évident d’intégrer quelques paires dans notre collection. Nous avons choisis des classiques, modèles intemporels, qui dureront des années : le modèle « Citadin » avec des gants en agneau glacé par exemple ; des modèles de caractère avec des gants en Carpincho ; ainsi qu’une création exclusive pour notre maison : un gant trappeur en agneau retourné.
Lavabre Cadet, histoire, savoir-faire et techniques
La maison Lavabre Cadet a été fondée à Millau en 1946 par Francis Lavabre. Millau, c’est le cœur historique de la ganterie française. Parmi les façonniers de la région, les artisans de l’atelier Lavabre Cadet sont très vite reconnus comme les plus qualifiés de l’industrie. Dans une période où la haute couture bat son plein, les maisons les plus prestigieuses font appel à la ganterie : Christian Dior fût le premier à collaborer avec Lavabre Cadet, puis Chanel, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Karl Lagarfeld, entre autres…
Depuis 2013, la maison est reprise par le maroquinier Camille Fournet, chez qui nous retrouvons les gants classiques Lavabre Cadet, mais aussi des modèles en cuir d’exception et des créations plus modernes.
Une culture de l’excellence
Toutes les créations Lavabre Cadet sont dessinées, créées et fabriquées en France, à Millau. La grande majorité des cuirs provient de tanneries et mégisseries locales. Seules les peausseries de la plus haute qualité sont utilisées. Les artisans et maîtres gantiers de la maison utilisent des méthodes traditionnelles transmises de génération en génération pour manier ces peausseries : chevreau, agneau, cerf, pécari et toute autre peau encore plus noble comme l’autruche ou l’alligator.
Parmi les éléments distinctifs des gants Lavabre Cadet, nous avons été impressionnés par la volonté de ne faire aucun compromis sur la qualité. Le choix de peaux les plus grandes et les plus homogènes permet de réaliser une paire avec le même morceau afin de préserver la cohérence du cuir. Les peaux sont toujours étirées à la main, à l’aide d’un bord de table en bois. Bord qui au fil des années prend l’usure et la patine d’un geste répété par un artisan d’expérience. Les outils et formes utilisés sont les mêmes depuis des décennies et sont encore vouées à être utilisées par les générations d’artisans à venir.
Une Entreprise du Patrimoine Vivant :
Une entreprise du patrimoine vivant (EPV) est une entreprise artisanale ou industrielle française qui produit des produits de haute qualité et bénéficie d’une reconnaissance nationale et internationale. L’EPV est reconnue pour son savoir-faire exceptionnel, transmis de génération en génération, et pour son engagement en faveur de la préservation du patrimoine culturel et technique français.
La maison Lavabre Cadet est considérée comme une entreprise du patrimoine vivant car elle est spécialisée dans la production de gants de haute qualité et bénéficie d’une reconnaissance internationale pour son savoir-faire exceptionnel et son engagement en faveur de la préservation du patrimoine de la ganterie française. La marque est fière de transmettre les techniques artisanales de la ganterie de luxe de génération en génération et de perpétuer la tradition française de la confection de gants de qualité supérieure.
Notre collaboration avec Lavabre Cadet
Nous avons sélectionné une série de modèles classiques, dans des coloris noirs et marron foncés afin de proposer des gants de la meilleure qualité possible dans des peaux traditionnelles.
L’agneau glacé est très souple, assez fin et sa brillance en font un cuir idéal pour être habillé lorsque les températures sont douces mais pas trop froides. À porter avec un costume pour parfaire vos tenues les plus formelles.
Pour un gant plus robuste et avec un peu de texture, penchez-vous plutôt sur notre modèle en chèvre grainé. Doublé en soie, vous profiterez de la solidité de ce cuir et de son aspect grainé mat pour des tenues un peu moins habillées. Dans le même ordre d’idée, le gant en cerf sera aussi robuste avec son cuir épais, mais sa texture beaucoup plus douce et soft. Parfait pour les journées les plus froides.
Enfin, nos deux modèles en carpincho et agneau lainé sont nos préférés ! Il s’agit de versions de modèles existants que nous avons légèrement retravaillés. Ainsi, les gants en carpincho sont basés sur un modèle avec fente boutonnée et une longueur légèrement plus conséquente au poignet. Une fois fermés, cela permet de glisser le gant sous le manteau sans que le vent ne passe. Ils sont doublés en cachemire et sauront ravir les amateurs de belles matières qui veulent un gant chaud et élégant.
Le cuir de carpincho est obtenu à partir de la peau d’un capybara, un animal semblable à un castor, originaire d’Amérique du Sud. Le capybara est principalement élevé pour sa peau même si sa viande est très appréciée dans certains pays d’Amérique du Sud comme le Venezuela
Il est principalement utilisé pour sa texture rugueuse et irrégulière semblable au cuir de pécari. Nous proposons aussi à la commande des gants en cuir de pécari, n’hésitez pas à passer en boutique ou à nous contacter si vous souhaitez réaliser ce type de projet.
Le cuir de carpincho est très apprécié pour sa souplesse et sa résistance à l’eau. Il est également connu pour sa résistance à l’usure, ce qui en fait un choix populaire pour des gants du quotidien.
Le gant trappeur en agneau lainé, inspiré des chasseurs du Grand Nord, a été pensé pour les plus frileux, à ceux qui sont en deux roues ou bien pour ceux qui veulent flamber d’élégance à la montagne. Avec son intérieur lainé, vous aurez les mains au chaud et confortables. Avec leur longueur, vous pourrez soit les glisser dans la manche, soit par dessus ou bien jouer sur la doublure en les retournant. Une couture sellier extérieure a été réalisée pour préserver le style robuste du gant trappeur. Enfin, nous avons pensé à resserrer le poignet grâce à un élastique pour empêcher les courants d’air froid de glacer vos mains. Un gant pour les frileux effectivement !
Provenance des cuirs :
Lavabre Cadet se fournit dans une tannerie aveyronnaise qui est elle aussi labellisée EPV, ce qui permet à la maison de confectionner des gants 100% français et d’assurer un contrôle qualité parfait au niveau des peausseries. Pour ce qui est des cuirs exotiques, Lavabre Cadet se fournit exclusivement chez des fournisseurs pouvant justifier de l’accréditation CITES. Cette accréditation a pour but de garantir que le commerce international des animaux et des plantes inscrits dans ses Annexes, vivants ou morts, ainsi que de leurs parties et de leurs produits dérivés ne nuise pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages.
En choisissant une maison qui travaille exclusivement des cuirs de haute qualité ainsi qu’une fabrication traditionnelle entièrement réalisée dans le même atelier, nous prenons quelques risques en vous proposant une collection ultra haut-de-gamme. Ce sont des pièces dans lesquels investir si vous souhaitez des gants qui vous dureront des années. Pour nous, nous ne souhaitions faire aucun compromis sur le fournisseur. Lavabre Cadet est l’un des meilleurs gantiers au monde et la qualité des produits lorsqu’on les a en main ne parle que d’elle-même.
Pour aller plus loin…
Et pour vous proposer encore plus de choix haut-de-gamme, Ardentes Clipei est partenaire de Lavabre Cadet en proposant leur offre made-to-order et bespoke. Pour bénéficier de toutes les options disponibles chez Lavabre Cadet ou bien pour créer des gants exceptionnels.
Entreprise du Patrimoine Vivant
— Lavabre Cadet a eu l'honneur de recevoir le titre "Entreprise du Patrimoine Vivant",
garant de l'excellence des savoir-faire français