Quand la boutique Ardentes Clipei ouvre à peine ses portes…

Depuis l’ouverture de la boutique en Octobre 2018, quelque chose manquait… Alors que nous nous étions concentrés sur la décoration intérieure de notre espace, notre devanture de magasin restait vierge. En effet, le propriétaire des lieux avait pris soin de repeindre celle-ci dans un vert bouteille qui restait certes très beau, mais qui manquait cruellement d’identité. Pour identifier notre boutique, les curieux devaient jeter un coup d’oeil à travers notre vitrine, prendre le temps de lire notre grille de prix qui y était affichée ou bien tout simplement passer la porte. La seule indication de notre présence pour nos clients actuels était une petite feuille A4 avec notre logo, accrochée avec peine sur la porte d’entrée.

L’essentiel pour nous était bien évidemment de nous concentrer sur l’aménagement de l’espace de vente. Il s’agit également de l’espace dans lequel nous passons la majorité de notre journée et le but était de créer une forte identité dès le pas de la porte franchi. Concernant la devanture de la boutique, nous ne pouvions tout simplement pas engager de rénovation visuelle avant les accords de la copropriété et de la mairie… Autant dire que quelques mois se sont écoulés puis il a fallu trouver le bon artisan.

L’aménagement de la boutique Ardentes Clipei

La boutique est scindée en 3 espaces. L’entrée, qui donne directement sur la pièce principale est notre espace de vente. Nous y présentons tous les tissus disponibles pour le sur-mesure, notre offre d’accessoires (pochettes, cravates, noeuds papillon, gants, petite maroquinerie, écharpes et foulards…) et avons crée un coin « bar » sur lequel trône une cafetière italienne et derrière lequel se cachent quelques bouteilles de bons élixirs… Pour nous, il était essentiel d’avoir un lieu convivial afin de rompre avec les boutiques traditionnelles et de créer un véritable moment de détente grâce à l’accueil que nous pouvons vous fournir.

Puis, derrière le rideau se cache une pièce surélevée dédiée à la prise de mesures et aux essayages. Nous y avons mis en place un fauteuil et un canapé qui entourent une table basse pour pouvoir partager un moment en toute détente, aussi bien pour le client que les personnes qui pourraient l’accompagner. Bien évidemment, c’est ici que nous avons installé un miroir triptyque sur pied orné d’une lampe en suspension qui vous permettront d’essayer votre costume sur mesure sous tous les angles.

Concernant notre troisième espace, il s’agit du sous-sol où nous avons installé notre atelier. Nous pouvons y stocker quelques pièces et surtout travailler sur les retouches dédiées au client. Partie immergée de l’iceberg, elle demandera cependant quelques travaux que nous planifierons dans le futur.

La devanture de la boutique

Pour créer l’identité externe de la boutique, nous souhaitions préserver un certain aspect ancien des enseignes parisiennes des années 30. Situés au coeur du quartier Saint-Georges, nous voulions aussi garder une cohérence avec quelques beaux commerces dans la rue, qui ont su garder cette même vision sur leurs devantures.

C’est pourquoi nous avons décidé de faire poser intégralement un lettrage à la feuille d’or. Sur la vitrine, la porte d’entrée et sur les contours de celles-ci. « Ardentes Clipei – Tailleur sur mesure » pour faire très simple. Ce travail a demandé 2 journées de travail à une équipe de trois artistes peintres spécialisés dans la pose de la feuille d’or. Pour compléter le tout, nous avons fait poser un miroir à l’extérieur. Un twist plutôt intrigant pour les passants, mais pour nous, il s’agit un peu de notre 4ème espace, où nous pouvons faire essayer un costume à la lumière du jour.

Vous passez nous voir ?

Bien entendu, pour vous donner une meilleure opinion du rendu final, rien de mieux que de passer voir en personne ! Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous afin de discuter d’un éventuel projet. Ou bien tout simplement passer à l’improviste pour dire bonjour, prendre un café ou juste prendre un petit selfie devant le miroir !