Les tricots les plus fins du monde


John Smedley, des pulls et polos en maille fins et luxueux

Lorsque nous sélectionnons nos partenaires fournisseurs, nous souhaitons rencontrer les meilleurs façonniers de chaque industrie. La qualité sans compromis, un héritage fort et une élégance intemporelle, sont sans doute quelques uns des arguments clefs, qui nous ont amené à choisir la maison John Smedley. Nous proposons en effet une sélection de polos en coton Sea Island pour les saisons Printemps-Été et des pulls en laine mérinos pour l’automne et l’hiver.

John Smedley, une maison anglaise ancestrale

C’est en 1784 que John Smedley et son associé Peter Nightingale fondent l’entreprise à Lea Mills, Matlock dans le Derbyshire (Royaume-Uni). La maison John Smedley, toujours familiale aujourd’hui est reconnue comme l’un des fabricants leader dans la production de maille de qualité. Réputée pour ses pulls, ses cols roulés et ses polos, la maison John Smedley propose également un large catalogue : cardigans, t-shirts, chaussettes, écharpes, sous-vêtements… Depuis toutes ces années, elle a su s’ancrer dans le paysage britannique en devenant une marque iconique. En plus de son savoir-faire ancestral, c’est aussi son travail innovant et sa recherche de l’excellence qui lui permettent d’être en amont du marché. En effet, John Smedley est notamment spécialisé dans le tricotage de mailles très fines et le travail de matières luxueuses et nobles comme la laine mérinos extrafine ou le coton Sea Island, cultivé en petite quantité.

The world's oldest manufacturing factory

— John Smedley was founded in 1784 at Lea Mills in Matlock, Derbyshire

En 2013, John Smedley reçoit un Royal Warrant

By Royal Appointment of the Queen…

Un Royal Warrant est un signe de reconnaissance aux entreprises qui fournissent des biens à une cour royale ou à certains personnages royaux. Cette reconnaissance est décernée après cinq années d’échanges continus et échanges qui doivent toujours rester d’actualité pour arborer cette certification. Toutes les entreprises reconnues partagent bien évidemment des standards de très haute qualité, de service et d’excellence. John Smedley reçoit en 2013 son mandat par la Reine Elizabeth II.

Quuen-Royal-Warrant
royal appoitment

Focus sur les pulls en laine mérinos et les polos en coton Sea Island

Pour les saisons printemps-été, nous sélectionnons les polos manches courtes en coton Sea Island. La coupe est classique et intemporelle car tout simplement indémodable. Le modèle que nous choisissons est doté de deux boutons et d’un col sport. Sa longueur est courte afin de ne pas avoir trop de surplus de tissu au niveau de la ceinture. Cela permet également d’avoir un rendu plus net lorsque le pantalon est porté un peu plus haut sur la taille. Vous pourrez les porter avec un costume, pour un esprit cool tailoring que nous apprécions et de manière générale avec un pantalon léger comme un chino ou bien un pantalon en lin. La maille de ces polos est très fine (jauge 30) ce qui donnera une sensation très légère, confortable et aérée lorsque vous en porterez l’été.

polo bleu clair john smedley-2
Sean-Connery-polo-john smedley

Le coton Sea Island

Le coton Sea Island est réservé aux articles luxueux et de très bonne qualité. En effet, s’il est si prisé des meilleurs fabricants et des consommateurs, c’est qu’il possède clairement des facultés supérieures aux cotons ordinaires. Sea Island* car son origine provient des Antilles Britanniques où il a été découvert et où il a été massivement produit. Aujourd’hui, c’est dans les Barbades (majoritairement), l’ïle d’Antigua et de la Jamaïque que la production s’est concentrée. L’ensoleillement, l’humidité et la faune locale fournit un micro-climat unique qui permet de cultiver des fleurs de coton exceptionnelles. Les fibres de coton Sea Island sont extra longues (36-37mm), résistantes et fines à la fois. Le coton produit est également d’un blanc naturel très éclatant, avec un minimum d’impuretés. Tout cet ensemble permet de filer la matière première en fils résistants, brillants et d’une douceur surprenante.
Si nous choisissons ces polos en Sea Island, c’est pour garantir une qualité de fils qui permet d’investir dans une pièce qui sera durable. La couleur est sublimée par cet aspect éclatant et un peu brillant. Caractéristiques qui ne se perdront pas car elles proviennent de la nature même du coton. Enfin, ces polos en Sea Island s’avèrent extrêmement doux et agréables à porter. Un bonheur sur la peau que vous prendrez plaisir à passer lorsque le temps est suffisamment chaud pour sortir en polo.

*source (en anglais) : coton Sea Island groupe Albini

La maille à jauge 30

La jauge (gauge en anglais) fait référence au nombre de points tricotés par inch (=2,4 cm). Celle-ci dépend de l’épaisseur du fil, de la taille de l’aiguille et du type de point à tricoter. Ainsi, plus l’aiguille ou le fil est épais, plus le point sera large et plus la jauge indiquera alors un chiffre faible. Une jauge au chiffre élevée signifie a contrario que l’on utilise un fil ou une aiguille fine, donnant donc une maille aux points fins et serrés. La maison John Smedley est spécialisée dans les mailles très fines. Elle fait partie d’une poignée de fabricants, qui maîtrisent la maille à jauge 30. C’est à dire une confection de tricots aux fils fins (on utilise généralement des matières nobles comme la laine mérinos, le cachemire ou le coton Sea Island) dont le résultat est un tissu fin, soyeux, souple mais qui demeure solide car il possède beaucoup de points.
La majorité des produits John Smedley est confectionnée en jauge 30. Pourtant, ce n’est pas du tout un standard dans le marché qui va globalement utiliser des calibres beaucoup plus faibles. Les polos que nous avons choisis sont donc des polos à la maille très fine, dans une matière en coton Sea Island qui rend le produit encore plus haut-de-gamme. Vous pourrez ainsi porter nos polos en maille à même la peau, sans avoir aucune sensation d’inconfort. Bien au contraire, c’est le meilleur moyen de comprendre en quoi l’association d’une très belle confection à une belle matière fait tant la différence.
Pour nos pulls en laine mérinos nous choisissons aussi ce type de maille. Que cela soit pour un col roulé ou bien l’un de nos cols rond, nous souhaitions en effet proposer des produits durables et luxueux.

Source : Knitwear Gauge Explained

John Smedley's Gauges

— The world's finest knitwear