Produits d’exception en cachemire
Begg & Co est depuis 150 ans le référent des pièces de cachemire tissées et tricotées en Ecosse. Depuis 2013, la marque Begg & Co existe sous son propre nom, après avoir fabriqué pour des maisons de luxe du monde entier, ce que l’entreprise continue également à faire aujourd’hui. Créée dans la ville côtière de Ayr en écosse, la maison puise son inspiration depuis toujours dans son histoire et ses paysages, qui est visible dans la palette de couleurs.
Pourquoi le cachemire est-il une fibre de luxe ?
C’est léger, incroyablement doux, très chaud et rare. Le cachemire est trois fois plus isolant que la laine de mouton et est extrêmement polyvalent. Avec beaucoup de variation possible, le cachemire est aussi agréable à porter un après-midi d’été qu’un matin d’hiver frais. Tout dépend du fil et de la manière dont il est tissé ou tricoté. La fibre peut être transformée en une vaste gamme de qualités différentes, ce qui la rend tout à fait unique.
Au cours d’une année moyenne, un mouton produit environ 3 kilos de laine, ce qui peut sembler peu, mais si vous comparez ces 3 kilos aux 200 grammes de cachemire produits annuellement par une chèvre, cela semble soudainement beaucoup. Pour vous donner une perspective encore plus claire, il peut falloir entre quatre et dix chèvres en cachemire par an pour produire suffisamment de cachemire pour fabriquer un pull en pur cachemire. Pour une écharpe, ce nombre se situe autour de deux. Pour certaines races de moutons, vous pouvez faire quatre à cinq pulls à partir d’une toison d’un an seulement.
La récolte du cachemire prend du temps, contrairement aux moutons, les fibres de cachemire les plus recherchées sont peignées à partir de chèvres et non coupées, à l’aide d’un peigne spécialisé qui éloigne soigneusement les poils lâches du pelage de la chèvre. L’objectif est de s’assurer de récolter des fibres longues et douces.
Le cachemire étant une fibre si délicate, un tel travail nécessite beaucoup de connaissances et de compétences pour s’assurer que les fibres ne sont pas endommagées ou gaspillées. Ces processus comprennent le nettoyage/décravage, le cardage et la teinture, qui marquent juste le début du processus, à l’exclusion du filage et du tissage ou du tricotage. Chaque processus est unique et comporte ses propres défis, y compris les concentrations de colorant jusqu’à la quantité d’humidité dans l’air pour réduire l’électricité statique et la casse. Vous pouvez donc imaginer que lorsque vous arrivez enfin à l’étape où les fils sont filés et où les tissus et les vêtements sont fabriqués, ce qui nécessite également des connaissances et un savoir-faire approfondis, beaucoup de temps a déjà été investi pour s’assurer que la fibre de cachemire est absolument parfait.
Durabilité et longévité
Membre de la Sustainable Fiber Alliance ou « SFA », Begg & Co porte une attention particulière à la production durable et au traitement respectueux des animaux. La provenance et la qualité de leurs laines sont soumises à des critères de sélection très stricts où Les élevages sont visités régulièrement par ses équipes afin de certifier que toutes les matières premières ont été sourcées selon des règles éthiques chères à la maison.