Les Cravates Calabrese
Fondée il y a près de cent ans, la maison Calabrese a su garder, encore aujourd’hui, les pratiques traditionnelles de fabrication de cravate chères aux artisans napolitains. Chez Ardentes Clipei, nous aimons tout particulièrement les cravates de cette maison, pour leurs motifs colorés, mais également pour leur soie shantung que l’on retrouve chaque année dans nos collections.
La maison Calabrese
La légende veut que l’on raconte que Eugenio Calabrese était un homme d’une très grande élégance et un amoureux des belles cravates. Il en possédait tellement qu’il pouvait en porter une différente chaque jour de l’année. Ses conseils étaient donc particulièrement appréciés par son entourage, ce qui l’a poussé à faire de sa passion, son métier. C’est donc depuis 1924, que la maison Calabrese est établie en plein centre de Naples.
La qualité inégalée de ses produits a fait de Calabrese une des maisons les plus reconnues en Italie. Gage d’élégance, la fabrication d’une cravate Calabrese est tout un métier d’art.
Entreprise familiale depuis toujours, elle est aujourd’hui dirigée par la troisième et la quatrième génération des héritiers d’Eugenio Calabrese.
Les débuts d’une collaboration entre Ardentes Clipei et Calabrese
C’est en regardant le documentaire “O’Mast” réalisé par Gianluca Migliarotti, que Romain, fondateur de Ardentes Clipei, a découvert pour la première fois en 2011, la maison italienne Calabrese.
“Cette ode aux artisans napolitains, surtout sur les tailleurs, est d’ailleurs un des déclics qui m’a donné envie de devenir moi-même maître tailleur”.
Romain a rencontré l’actuelle dirigeante de Calabrese, Annalisa à Paris, lors de trunk shows, en 2014. Il note alors la qualité des produits de la maison ainsi que la beauté des collections. C’est donc tout naturellement, en créant Ardentes Clipei en 2015, que Romain se tourne vers Annalisa. C’est ainsi que depuis cinq ans maintenant, Ardentes Clipei propose en boutique les exceptionnelles collections de cravates Calabrese.
Cravate, quel plis prendre ?
Les artisans de la maison utilisent encore aujourd’hui les méthodes traditionnelles de fabrication. Les cravates sont développées et conçues à la main dans leurs ateliers. Au fil des années, quelques innovations ont toutefois été ajoutées au processus de fabrication, pour rendre les cravates plus à l’heure du jour et adaptées à nos modes de vie.
Depuis les années 1960, trois plis sont maintenant cousus dans les coins de la cravate afin d’obtenir un tissu plus lisse et harmonieux sur la surface intérieure. Cette nouvelle étape dans la conception permet également de créer une pointe avec une forme plus carré, ce qui rend alors le port de la cravate plus raffiné.
Fabriquées à partir de matières premières d’excellence, telle que la soie, le cachemire ou encore la laine, les cravates sont : imprimées, tricotées, en grenadine, tissées ou en shantung. Ceux sont donc les tissus utilisés qui font la notoriété des cravates de la maison.
D’une grande qualité, les cravates sont choisies pour leur résistance, leur souplesse et leur légèreté.
De couleur unie, à rayures, à pois ou à motifs, vous trouverez forcément votre bonheur dans leurs collections de cravates.
Chaque tissu est choisi avec goût et passion et reflète l’identité italienne de la maison. A chaque étape de fabrication, les maîtres artisans font attention au moindre détail afin de mettre en valeur toutes les nuances du tissu, pour faire de chaque cravate “un petit chef-d’oeuvre vestimentaire”.
➤ Découvrir toutes les cravates de la maison Ardentes Clipei